Ecologie

Transport écologique, ensemble routier

 

Le saviez-vous :

poids lourd écologique france italie

 

  • Un ensemble routier super lourd (26,5T) peut transporter 48 fois plus de charge qu’un fourgon (550Kg)
  • Un fourgon consomme 12L/100 km en moyenne en charge
  • Un ensemble routier consomme 32L/100 km en moyenne en charge

Donc, pour transporter la même charge, il faut 48 fourgons 48x12L soit 1536L/100 km au lieu de 32L pour un ensemble routier.

Conclusion : groupez vos commandes et utilisez des ensembles routiers 44 fois plus écologiques que des fourgons.

Réduire le nombre de véhicule en agglomération :

Des solutions innovantes existes pour réduire le nombre de véhicule dans les zones urbaines comme par exemples la création d’hotels logistique ou de relais Fret.

L’ensemble de la flotte SOTRACOM est muni des équipements additifs dépolluants de nouvelle génération ADBlue qui équipent les véhicules Euro 6 hyper écologiques.

100% des tracteurs de la flotte sont des poids lourds optimisés qui respectent les normes environnementales en vigueur et comportent des technologies économes en énergie : des équipements aérodynamiques, des pneus basse résistance au roulement avec des classifications énergétiques élevées sur sol sec comme sur sol mouillé.

Les tracteurs sont équipés d’équipements télématiques embarqués pour limiter les kilomètres superflus, de régulateurs de vitesse intelligents pour limiter la consommation.

Les consommables des véhicules sont analysés à la loupe pour être toujours plus performants en terme d’écologie.

Les remorques sont équipées d’essieux auto-vireurs et d’essieux relevables.

La maintenance est suivie à l’aide de logiciel d’optimisation.

Les conducteurs sont formés par des professionnels de la conduite économe. Une formation théorique et pratique avec un suivi individuel sur plusieurs mois.

L’entreprise pratique le recreusage des pneus par un prestataire externe agréé pour offrir une seconde vie aux pneumatiques.

norme écologique de transport

SOTRACOM, très sensible à la propreté de son parc qui véhicule une image positive auprès de ses clients, s’équipe d’un portique de lavage dernière génération.

Ce portique, alliant efficacité et rapidité, permet également à l’entreprise de soutenir l’écologie locale puisque l’eau est traitée par des systèmes de filtrations conformes au règlement de la communauté européenne.

propreté véhicule écologique

Démarche écoresponsable : isolation de nos bâtiments

Sensibles à la protection de notre environnement, nous avons pour objectif de réduire la consommation énergétique du site d’ETAUX (74) et par conséquent de baisser les émissions de gaz à effet de serre et d’éliminer tout autre gaspillage de ce type.

Pour cela, nous avons choisi de rénover notre bâtiment par une isolation thermique qui créé une enveloppe autour de la construction chauffée afin de garantir une température confortable en limitant la consommation d’énergie. Cette technique protège aussi bien le bâtiment du froid l’hiver que des montées en température l’été.

L’absence de pont thermique et la maîtrise de l’humidité intérieure permettent d’obtenir une très bonne performance énergétique et un levier pour lutter contre le réchauffement climatique.

Au-delà des bénéfices écologiques, nous sommes heureux de pouvoir améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs administratifs qui n’auront plus à subir les réguliers changements de température.

Choix des fournisseurs

Le choix des fournisseurs est essentiel pour la préservation du tissu local mais aussi sur les stratégies écologiques.

Nos fournisseurs d’imprimerie et de consommable sont choisi par leur proximité et leurs engagements. (Lettre de voiture, facture…)

Nos fournisseurs sont adhérents à Imprim’Vert, certifié FSC® et certifié PEFC™.

Ils assurent la traçabilité du papier issu de la gestion responsable des forêts.

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ?