Guide technique de chargement de vrac

1- Introduction

  • Objectif du guide : bonne pratique du chargement vrac
  • Cible publique : membre d’une activité vrac

 

2- Réglementations et normes

  • Législation sur le transport de marchandises en vrac : National et International
  • Normes de sécurité : contrat type général de transport Article 132-7 du code de commerce, condition marchandise route « CMR », accord européen relatif au transport international des marchandise dangereuse par route « ADR », contrôle technique « CT », permis de collecte et transport de déchet en Italie « ALBO », règlementation sociétale des entreprises « RSE »

 

3- Préparation avant le chargement

  • Contrôles du véhicule :
    • rendre accessible l’accès du véhicule par le conducteur (ouverture porte et/ou débâchage)
    • constat de l’état du véhicule avant chargement en présence de l’expéditeur et du conducteur
  • Choix du type de véhicule adapté :
    • en fonction du déchargement : en premier lieu on choisit le véhicule en fonction de la zone de débarquement (une benne nécessite une hauteur importante et un sol stable)
    • en fonction de la marchandise : la dimension de la marchandise et son pouvoir de déchirure est important (la remorque peut être renforcées si le pouvoir de déchirure est important) la remorque peut être bilatérale en cas de grosse pièce pour éviter d’arracher les parois.
  • Préparation du site de chargement : assurer que la visibilité et bonne, que les dimensions sont adaptées au type de véhicule, que les sols soit stable pour des véhicules de 44 tonnes

 

4- Méthodes de chargement

  • Types de vrac : trémie, chargeuse, grapin, broyeuse à éjection…
  • Méthodes de chargement :
    • rendre accessible l’accès du véhicule par le conducteur (ouverture porte et/ou débâchage)
    • constat de l’état du véhicule avant chargement en présence de l’expéditeur et du conducteur
    • mise en sécurité du personnel roulant pendant le chargement avec un accès à la visibilité du chargement
    • charger de manière équilibrée en respectant les charges aux essieux
    • contrôle du chargement en présence de l’expéditeur et du conducteur
    • préparer le véhicule pour mise à la route (contrôle du poids, des arceaux ou chaines ; bâche en place, porte fermée et verrouillée)

 

5- Précautions pendant le chargement

  • Contrôler la hauteur du chargement : rien ne doit dépasser des parois
  • Prévention des risques : mise en sécurité du personnel non utile au chargement
  • Protection contre la poussière et les projections : limiter les secousses et les mouvements brusques générateurs de poussière

 

6- Sécurisation du chargement

  • Fixation et arrimage : mise en place des arceaux et/ou chaine à régler pour maintenir les parois verticales, verrouillage de la porte arrière
  • Contrôles de sécurité avant départ : contrôle visuel de toutes les sécurités

 

7- Contrôles après le chargement

  • Vérification de la conformité : du tablier, des portes et des parois
  • Documentation : compléter la lettre de voiture et conservation des données annexes

 

8- Transport et suivi

  • Suivi pendant le transport : utilisation d’une lettre de voiture complétée selon la règlementation
  • Conditions de conduite : respecter la règlementation sociétale (temps de conduite et de repos…)

 

9- Déchargement

  • Procédure de décharge :
  • Manœuvre avec visibilité dans l’emplacement prévu
  • Contrôle de la stabilité du véhicule
  • Déchargement en utilisant les équipements de sécurité en fonction du véhicule (trappe, déverrouillage de porte automatique…
  • Contrôle permanent du volume et de la vitesse de déchargement
  • Sécurité pendant le déchargement : mise en sécurité du personnel non nécessaire aux déchargement

 

10- Entretien post-transport

  • Nettoyage du véhicule : l’outil de travail doit propre et entretenu pour assurer les bonnes conditions de sécurité du service
  • Contrôle du matériel : les graissages, vidanges et contrôle technique doivent être parfaitement suivi

 

11- Conclusion

L’ensemble du personnel doit être formé et informé de manière régulière sur les équipements et les dangers associés pour que l’ensemble de la chaîne logistique travaille dans de bonnes conditions.