Transport de vrac

Transport routier de vrac

Nous disposons d’une flotte de camions bennes et fond mouvant. Ces camions sont adaptés au transport de vrac mais aussi de produits palettisés.

Fort de son activité locale, la société SOTRACOM est présente sur le nord de l’Italie avec une dizaine de véhicules super lourds par jour. Elle effectue des rotations sur la région Rhône-Alpes, mais aussi à travers l’ensemble de la France et la Suisse.

Les lots en vrac sont transportés en compte propre par des véhicules adaptés aux produits transportés (bennes, bennes renforcées, fonds mouvants, fonds mouvants renforcés, bennes bilatérales renforcées)

  • Acier lourd, grosses pièces : transport par bennes bilatérales
  • Plaquettes, copeaux de métal : transport par bennes renforcées
  • Broyat de circuits imprimés, broyat de pneumatique : transport par bennes renforcées
  • Tournures, déchets ferreux de petite taille, déchets industriels bruts (DIB) : transport par fonds mouvants renforcés
  • Déchets bois, copeaux de bois : transport par fonds mouvants ou par bennes

Notre appartenance au groupement palette nous permet de bénéficier d’un réseau européen réservé à ses seuls membres et à un réseau.
Pour vos expéditions de une à cinq palettes, le réseau Palettes nous permet d’assurer des livraisons dans toute l’Europe dans des délais rapides.
Nous effectuons des enlèvements quotidiens directement chez vous, remis ensuite toutes les nuits à nos confrères, qui en assurent ensuite la livraison, par porteur hayon à la demande.

A l’inverse ce réseau nous permet d’organiser des enlèvements partout en France, vous offrant ainsi la possibilité de maîtriser vos approvisionnements.

CAMION BENNE

Ce camion est adapté pour le transport de vrac et de palettes. Ainsi, les marchandises transportées peuvent être :

  • Tournure
  • Gravier
  • Sel
  • Copeaux de bois
  • Tous types de palettes

La déchargement s’effectue par un basculement vers l’arrière et par palette à quai.

FOND MOUVANT

Ce camion est adapté pour le transport de vrac et le transport de palettes. Ainsi, les marchandises transportées peuvent être :

  • Tournure
  • Copeaux de bois
  • Tous types de palettes et longueur

La marchandise est déchargée par friction des lames composant son sol ou par côté grâce à nos portes latérales.

BENNE BILATÉRALE

Ce camion est adapté pour le transport de vrac :

  • Rail de chemin de fer
  • Moteur de voiture
  • Carcasse compactée
  • Terreau

Mais aussi pour les éléments de grandes tailles, le chargement étant simplifié par la ridelle intégrale basculante :

  • Bois
  • Matériaux de construction
  • Carrelage

TRANSPORT EN TAUTLINER

Des véhicules adaptés à de nombreuses situations. Ces véhicules permettent des chargements en latéral, à quai et par le toit. Des véhicules de 34 palettes 80×120 adaptés au :

  • Transport en lot partiel
  • Transport en demi lot
  • Transport en lot complet

L’entreprise fonctionne avec 24 ensembles sur toute la France. Elle fait partie d’un groupement palette pour acheminer les lots partiels de moins de 5 palettes en Europe.

Transport routier de vrac pour diverses matières

Transport routier de vrac pour déchets industriels et matériaux recyclables

Dans le contexte du recyclage et de la valorisation, le vrac est souvent associé à des pratiques qui permettent de récupérer ces matières pour les transformer et leur donner une nouvelle vie. Les déchets de construction, les déchets d’industrie, des déchets manufacturiers et les produits usagés permettent par exemple : de réduire l’utilisation d’emballages et de favoriser des pratiques plus durables.

Types de produits  :

  • Métaux ferreux et non-ferreux
  • Traverses de chemin de fer
  • Déchets Industriels Banals
  • Papiers cartons
  • Pneus usagés
  • Résidus chimiques
  • Briques réfractaires
  • Terres polluées
  • Combustibles de Substitution
  • Déchets d’éléments d’ameublement, de literie et du bâtiment

Transport routier de vrac pour les matières premières agricoles

Le transport de vrac en agriculture et nutrition définit le déplacement de matières premières, en grande quantité, sans emballage. Ces produits sont transportés dans leur état brut ou semi-traité, souvent en vrac, c’est-à-dire non conditionnés.

Voici quelques exemples dans les secteurs de l’agriculture et de la nutrition :

  • Grains : Comme le blé, le maïs, le riz, ou encore le soja. Ces produits sont souvent transportés en vrac pour être acheminés vers les usines de transformation ou les silos de stockage.
  • Engrais : Utilisés pour la fertilisation des cultures, ces produits sont transportés en vrac dans de grands camions spécialisés.
  • Compost ou matières organiques : Les matières organiques utilisées pour enrichir le sol sont également transportées en vrac, souvent pour des usages agricoles comme la fertilisation.

Types de produits :

  • Céréales
  • Semences
  • Alimentation du bétail
  • Farine
  • Amendements
  • Malt
  • Pommes de terre
  • Raisins…

Transport routier de vrac pour les roches et minéraux

Letransport en vrac de roche et de minéraux limite le déplacement de ces matériaux sous forme non emballés, généralement en grande quantité. Ce type de transport est couramment utilisé dans l’industrie minière et géologique pour déplacer des matériaux comme les roches, les minéraux, les sables…

Types de produits :

  • Granulats
  • Argile
  • Sable
  • Sel
  • Ballasts
  • Charbon
  • Gypse
  • Silicate
  • Feldspath
  • Quartz

Transport routier de vrac pour les produits industriels et chimiques

Le transport en vrac dans les industries et la chimie fait référence au transport de matières ou de produits en grande quantité, sans emballage, souvent dans des conditions spécifiques pour préserver la qualité ou la sécurité des marchandises.

Voici quelques exemples de ce type de transport dans ces secteurs : Cela inclut des matières comme le charbon, les céréales, les granulés plastiques, les métaux, les minéraux, ou encore les produits chimiques solides.

Les besoins de transports propres aux différentes industries (cimentière, verrière, métallurgie, plasturgie, etc.) nécessitent une grande disponibilité des ressources logistiques dédiées, le respect rigoureux des plages horaires de livraisons auprès des utilisateurs, ainsi qu’une parfaite maitrise du cahier des charges et des consignes de sécurité.

Types de produits :

  • Ciment
  • Plastiques
  • Verre
  • Acétate de cellulose
  • Chaux
  • Charbon actif
  • Sel
  • Engrais…

Foire aux Questions (FAQ) – Remorque à Vrac

Qu’est-ce qu’une remorque à vrac ?
Quels types de remorques à vrac utilisez-vous ?
Quelle est la capacité de vos remorques en vrac ?
Quels matériaux peuvent être transportés avec une remorque en vrac ?
Les remorques à vrac sont-elles sécurisées pour le transport de matériaux ?
Comment sont déchargés les matériaux transportés par remorque à vrac ?
Que faire si ma marchandise en vrac est déversée lors d’un accident de la route pendant le transport ?
Est-ce que vous proposez des services de transport en vrac à l’international ?
Quelles sont les réglementations à respecter pour le transport de marchandises en vrac ?
Comment puis-je suivre ma cargaison en temps réel ?
Puis-je transporter des marchandises en vrac de manière urgente ?
Quel est le processus de chargement pour une remorque en vrac ?
Fournissez-vous des services de stockage avant ou après le transport ?
Quels sont les critères à respecter pour charger des marchandises en vrac dans votre véhicule ?
Quelles sont les assurances disponibles pour le transport de marchandises en vrac ?
Les remorques à vrac sont-elles adaptées aux conditions climatiques difficiles ?
Quels sont les avantages d’utiliser des remorques en vrac pour le transport par itinéraire ?
Comment puis-je obtenir un devis pour le transport par remorque à vrac ?

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES BONNES PRATIQUES DU TRANSPORT DE VRAC ?

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ?

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Au travers d’une visite commercial, SOTRACOM a su apporter un regard extérieur sur la gestion Globale de notre distribution et par la mise en place d’un interlocuteur dédié à dynamisé le processus logistique complexe avec une planification minutieuse facteur de croissance.

Nous avons l’habitude de vendre notre marchandise vrac en camion complet mais la ! un de nos clients a commandé pour son bateau 900 tonnes de produits, je vous explique pas la stupéfaction « Comment je vais trouver autant de camions en si peu de temps ? ». j’ai appelé mon transporteur habituel local, qui m’a justement demandé la période de livraison. « Me voila soulagé, du moins je me posais tout de même la question : Comment il allait pouvoir faire ? Comme quoi on connait mal ses fournisseurs locaux qui ont par leur propre moyen envoyé une dizaine de camions en renfort sur mon dossier afin de respecter le créneau du bateau. Je ne pensais pas que SOTRACOM avait autant de réactivité et autant de matériel spécifique. Un grand savoir faire et surtout un grand MERCI à l’équipe SOTRACOM.

Dans le contexte de nos réflexions autour du lancement du vrac, SOTRACOM nous a efficacement accompagnés dans la structuration de nos services. Au-delà de la méthodologie qu’ont su nous apporter ses experts, j’ai particulièrement apprécié l’approche humaine et pragmatique de SOTRACOM, rendant concrets des sujets conceptuels.

Nous avons véritablement collaboré ces derniers mois et fait émerger ensemble une implication extraordinaire entre nos équipes mettant l’accent sur les facteurs clés de succès, techniques comme organisationnels.

Notre logistique pour le choix d’une solution internationale a utilisé les services de SOTRACOM. Ce qui nous a permis de compléter notre approche stratégique et d’orienter nos équipes commerciales, téléprospecteurs et commerciaux terrains. Un service essentiel à notre entreprise dans le cadre de sa croissance. Un seul interlocuteur, pleins de solutions, un partenaire bien pratique avec des échanges d’informations simples, une parfaite réponse à nos attentes.

Le choix de ce type de solution (FMA= fond mouvant alternatif) fait appel à de multiples compétences et SOTRACOM a su nous guider grâce à une méthodologie impeccable et un service autour d’une solution unique, un vrai vecteur de croissance pour notre structure.